in

Comment économiser de l’argent – Partie 2

Comment economiser de l'argent - Partie 2

1. Optez pour l’occasion

Acheter des produits d’occasion est un grand classique. Même si en France on préfère acheter du neuf, fraîchement sorti de l’emballage, jamais porté, jamais utilisé. Sachez qu’acheter des produits d’occasion permet de faire de réelles économies. Et en prime vous redonnez vie à des objets, des fringues, des meubles, inutilisés, oubliés, des fois même jamais utilisés ou très très peu utilisés. Un coup de peinture sur un vieux meuble et il redevient comme neuf. Dites-vous que vous paierez bien moins cher ce meuble que si vous l’achetiez en magasin et puis en plus vous l’aurez personnalisé à votre goût.

En France si vous souhaitez acheter d’occasion le meilleur site est leboncoin.fr. Je ne dois sûrement rien vous apprendre à ce sujet.
En parlant du boncoin, sachez que grâce lui vous avez la possibilité de gagner de l’argent de trois façons différentes. La première façon est bien entendu de vendre les choses qui ne vous sont plus d’aucune utilité. La seconde est de fouiller les plus souvent possible afin de trouver de bonnes affaires que vous achèterez pour les revendre ensuite, le but étant bien sûr de faire du bénéfice. Et puis la troisième façon est que grâce au site vous pouvez trouver un job. C’est d’ailleurs ce qui m’est arrivé. Durant mes études, je cherchais un emploi pour payer mon école et grâce aux offres publiées sur LeBonCoin j’ai pu signé un CDI.

2. Osez négocier les prix

Oui vous pouvez négocier les prix comme aux souks. Attention vous ne pouvez pas négocier avec n’importe qui. Les négociations sont possible avec marchés en ligne. Des marchés en ligne comme Amazon, Rakuten, CDiscount … Sur ces sites, vous pouvez négocier les prix des annonces, vous trouverez des liens pour pouvoir le faire dans la description du produit que vous souhaitez négocier.

Cependant, cette option ne figure pas sur tous les produis. Il est clair que vous ne pourrez pas baisser le prix du dernier iPhone sorti mais vous trouverez des téléphones de plus d’un an qui appliquent ce principe.
Des fois vous pourrez directement contacter les vendeurs, essayez de négocier les prix directement avec eux.

La plupart des vendeurs sur ces sites sont des intermédiaires. Leur but est donc de vendre le plus possible et ils se font des marges assez confortables . Ils ne seront donc pas réticents à baisser un peu leurs prix. Maintenant que vous savez qu’il est possible de négocier. Prenez le temps, avant chacun de vos achats, de voir s’il vous est possible ou pas de tenter une négociation, que ce soit sur internet ou pas d’ailleurs.

3. Vos courses vous rapporteront de l’argent

Alors là on ne parle pas d’économie mais de gain d’argent. Je vais vous donner une méthode efficace pour gagner quelques sous lorsque vous serez en train de faire vos courses.

C’est un système d’équilibre entre le fait de dépenser de l’argent pour vos achats d’un côté et de toucher quelques euros de l’autre. Mais si certes vous dépenserez plus ce que vous ne gagnerez. C’est toujours mieux que de ne rien gagner du tout n’est-ce pas? Pour appliquer cette astuce il vous faudra un smartphone et il vous faudra télécharger une application dédiée à ce service. Voici 2 exemples d’applications: LocalEyes et Bpeek.

Le système de ces applications est simple. Elles vous proposeront des missions que vous accomplirez dans un magasin. N’importe quel magasin en général, que vous soyez en ville ou à la campagne, près de chez vous ou en vacances. La rémunération pour ce genre de missions se situe entre 50 centimes et 12 euros. Tout dépend du type de la mission et de l’application. Les missions sont vraiment variées.

Voici quelques exemples de missions: vous pourrez votre avis sur un commerce dans sa globalité, vous jugerez de l’accueil, l’amabilité, l’aide reçue, la propreté, les services proposés etc … C’est un peu comme si vous étiez un client mystère. On pourra aussi vous demander de prendre la photo d’un produit ou d’un rayon.

Le client mystère, lui enquête de façon totalement incognito dans un magasin, et fait le bilan de ce qu’il a vu, entendu, auprès de l’agence qui l’a employé. Les applications que je vous ai données comme exemple sur base sur à peur près le même principe. Le plus que ces applis apportent est que tout le monde peut y participer.

4. Achetez à plusieurs

Tout le monde sait que les achats en gros sont plus rentables qu’à l’unité (exemple avec l’enseigne Metro). Et bien il est temps de vous associez avec d’autres personnes pour acheter en gros. Vous paierez donc beaucoup moins cher vos produits. Vous ne trouvez pas qui souhaitent acheter les mêmes produits que vous? Pas de panique, il y a des sites internet qui se sont spécialisés dans les achats groupés, de quoi nous faciliter la tache. Le site Groupon fait parti de ces sites.

Il propose tous les jours des offres nouvelles mais surtout des offres aux prix vraiment très très bas. Et ce qui est également bien sur ce site c’est qu’il y en a pour tous les goûts. Vous trouverez de tout, que vous cherchiez des vêtements, des chaussures, des meubles, des services, de l’électroménager, de l’électronique … C’est un peu comme une caverne d’Ali Baba. Vous pouvez par exemple trouver sur Groupon une caméra qui vous coûtera 78% moins cher qu’ailleurs. Les offres sur ce site sont souvent des offres qui descendent jusqu’à des -80%.

Petit hic. Le système adopté par le site est un système exclusivement d’achats groupés. En clair, si une offre n’intéresse pas suffisamment de personnes, elle est systématiquement annulée. Vous ne pourrez donc pas en profiter mais ne vous inquiétez pas, vous serez remboursés à 100%.

5. Vive les soldes

Les périodes de soldes, une en été et l’autre en hiver, durent environ 6 semaines en France. Ces périodes sont idéals pour faire des économies.
J’ai toujours pensé que les soldes étaient à 100% des plans … jusqu’à ce que je tombe sur un reportage diffusé sur France 5. Selon cette émission, en France, il y a des grandes enseignes, surtout des enseignes de fringues, qui mettent en place un système de fausses soldes. Pour anticiper cette période, elles réduisent leurs coûts de production. Du coup, les produits sont de moins bonnes qualités et la main d’oeuvre leurs revient donc moins chère. Malgré cela leurs prix en magasin augmentent.

Conclusion, vous pensez faire une affaire avec la robe qui vous avez vu à -40% alors que non. Je vous recommande donc d’être vigilants et de profiter de ces périodes de soldes pour aller trouver de jolies choses dans les petits et moyens commerces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *