in

Gagner de l’argent grâce à un blog – Partie 1

Gagner argent avec blog partie 1

Il est tout à fait possible de gagner de l’argent grâce à un blog. Je vais vous expliquer dans cet article comment faire et quelles sont les règles à respecter. Bon nombre de personne arrivent aujourd’hui à vivre confortablement grâce aux revenus qu’ils génèrent grâce à leur blog. En fait certains arrivent même à se créer de véritables fortunes. Attention, ceci n’est pas sans effort au contraire. Nous allons évoquer comment faire dans cette mini-série d’articles de comment gagner de l’argent en ligne grâce à un blog.

La création

Dans l’ordre, nous discuterons d’abord de comment faire pour créer son blog. Vous verrez que le web regorge d’information formidable pour vous aider à savoir faire votre propre blog par vous-même. Vous n’aurez donc même pas besoin de passer par les services d’un professionnel ou d’une société spécialisée dans la conception de site web.

Le contenu

Une fois que votre blog sera créé, il va lui falloir un peu de retouche pour lui donner plus fière allure et ainsi tenter de séduire un plus grand nombre de visiteurs à revenir. Rappelez-vous qu’il ne s’agit pas seulement d’avoir un blog pour commencer à gagner de l’argent, encore faut-il qu’il fonctionne, c’est-à-dire qu’il soit fréquenté. Et quand on parle de fréquentation, généralement, plus vous aurez de visiteurs, plus vous aurez de chance de monétiser de manière conséquente votre blog.

Le référencement

Le référencement est l’un des points cruciaux du bon fonctionnement de votre blog. Le référencement est tout simplement la position qu’occupe votre blog dans les différents moteurs de recherches. Ceci est crucial, car plus votre blog est bien indexé (bien positionné en tête des résultats de recherches) et bien logiquement plus vous aurez de chances de voir un grand nombre de visiteurs.

La monétisation

Enfin vient l’étape de la monétisation. C’est honnêtement pour cette étape bien précise que tout le travail a été fait en amont. C’est aussi sûrement celle qui est la plus plaisante, il faut bien se l’avouer. Vous verrez aussi que plus votre blog connaît un succès, plus il est possible de le monétiser. Et surtout de le monétiser de plusieurs façons qui peuvent parfois faire appel à votre créativité

Commençons sans plus tarder avec la première étape pour savoir comment faire pour gagner de l’argent avec un blog.

1- La Création d’un blog

Un bon démarrage signifie un gain de temps. En effet un faux départ à ce niveau vous demandera des heures de travail en plus par la suite. Voici les bonnes pratiques à adopter pour créer un bon blog.

Choisir son outil de création

Vous avez l’embarras du choix. Des tas de sites et de logiciels vont vous permettre de créer votre blog, et ce de manière facile. Et en prime, certains d’entre eux sont gratuits. Pour les payants, leur coût est vraiment insignifiant.

Si je peux vous donner mon avis, n’optez pas pour les sites ou logiciels gratuits car dans la plupart des cas ça cache quelques choses et on peut vite être déçu. Pour moi, le CMS WordPress est le meilleur moyen pour créer son blog et ce n’est pas cher du tout.

Presque tous les blogueurs seront d’accord avec moi. De toute façon c’est statistiquement prouvé. WordPress détient 24% du web. C’est juste impressionnant comme chiffre étant donné la multitude infini de sites et logiciels qui existent. Ce succès n’est pas du au hasard.

Pour pouvoir vous lancer sur WordPress, vous pouvez louer un hébergement sur un serveur. Je peux vous conseiller le site 1and1 ou GoDaddy qui a un service client vraiment irréprochable.

Ces sites proposent d’ailleurs fréquemment une offre à 0,99€ toutes taxes comprises. Il vous offre également pendant un an votre nom de domaine (www.abcde.com). Passé un an, il vous faudra renouveller votre nom de domaine, mais le prix est très bas, attendez-vous à seulement quelques euros par mois.

Dépenser quelques euros par mois pour pouvoir héberger votre blog sur web et un investissement gagnant quand on pense à tout ce qu’il pourra vous rapporter.

Mais ne criez pas victoire trop non plus, car arriver à gagner de l’argent grâce à un blog est certainement plus facile à dire qu’à faire. Il ne faut surtout pas se précipiter, y aller crescendo, ça prendra peut être beaucoup de temps, mais si on bosse bien, on y arrive.

Choisir la bonne identité

Le titre de votre blog, son adresse (nom de domaine) ou encore le sujet qu’il va traiter sont des éléments essentiels dans sa création. Le titre et l’adresse doivent être similaires, parlez de la même chose.

Vous pouvez choisir de donner un titre totalement abstrait. Mais vous pouvez également insérer dans votre titre et votre nom de domaine un mot-clé, celui qui sera le fil conducteur de votre blog. Avec la seconde option, vous réussirez à mieux vous situer dans les résultats de recherches sur Google. Et donc de cette manière, votre blog obtiendra plus de vues.

Il existe différentes astuces pour parfaire son référencement naturel, appelé aussi SEO ( Search Engine Optimization). Mais ne dosez pas ces astuces, les moteurs de recherche sont intelligents et les repèrent très facilement.

En clair, si vous voulez obtenir une bonne place sur Google ou autre et que votre site traite du thème « comment apprendre l’espagnol », ne donnez choisissez surtout pas comme nom de domaine « commentapprendrelespagnol.com ».

Déjà parce que c’est trop long et pas facile à retenir, et ensuite parce que ce genre de pratiques, Google les hait. Choisissez plus tôt quelque chose du genre « espagnol-debutant.com ».

Mais bon avant de choisir son titre ou son nom de domaine, il faut définir le ou les thèmes du site. Préférez des thématiques que vous maîtrisez, qui vous passionnent, ou bien que vous avez envie de découvrir.

Si vous hésitez sur la problématique de votre blog posez-vous ces deux questions “Quelle a été ma plus grosse difficulté dans la vie?”,  “Comment est-ce que j’ai surmonté cette difficulté?”.

Le système problème-solution intéresse énormément de personnes et vous pourrez, grâce à votre blog et à votre expérience, guider celles et ceux qui rencontrent le même problème que celui qui fut le vôtre.

Rendez-vous à la deuxième partie de cet article sur comment gagner de l’argent avec un blog – partie 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *