in

Gagner de l’argent grâce à un blog – Partie 2

Gagner argent avec blog partie 2

1- Concentrez-vous sur l’essentiel pour développer votre blog

La création du blog était la première étape. Vous avez trouver cela très facile, vous avez fait preuve d’un minimum d’imagination et ça a été très rapide.

L’étape du développement est plus complexe. Tout d’abord elle nécessite du temps et de la patience. Vous allez passer un bon moment à apprendre à tenir un blog, à bloguer. Vous allez devoir apprendre à rédiger un article car il y a des règles à respecter. Il vous faudra également développer votre audience, attirer l’attention des visiteurs, les fidéliser. Sans oublier le design, l’ergonomie etc etc …

Comme le mot l’indique « développer » veut dire passer par plusieurs étapes. N’allez pas plus vite que la musique, n’essayez pas de trouver des solutions miracles. Il faut y aller pas à pas. Sinon c’est simple, vous ne gagnerez pas d’argent car votre blog sera un échec.

Commencez d’abord par réfléchir. Concentrez-vous. Imaginez le blogging comme un jeu d’échecs.

Le design est l’image que renvoie votre blog.

Pour certains, la seule chose importante dans un blog est son contenu. Ils en oublient le design, le délaisse, le néglige. Et bien ils font une grossière erreur. Le design d’un blog est aussi important que son contenu.

Et il ne faut surtout pas oublier l’ergonomie lorsque l’on s’occupe du design. Si un visiteur a du mal à naviguer sur votre site, soyez sûrs qu’il ne reviendra pas y faire un tour.

Le design doit également s’adapter à la taille des écrans (ordis, smartphones, tablettes). C’est même un critère important pour Google pour faire ses classements des sites dans ses résultats de recherche. Ce qui est tout bonnement logique vu la place que prennent nos téléphones dans nos vies. Lorsque le design s’adapte donc à tous nos écrans, il devient responsive.

Si vous avez écouté mes conseils et que vous avez décidé de créer votre blog grâce à WordPress, vous aurez l’embarras du choix pour votre design. Il en propose plusieurs de beaux et faciles à intégrer.

Sur https://fr.wordpress.org/themes/browse/popular/, vous trouverez sans aucun doute celui qui vous correspond (plus de 2000 thèmes gratuits)

Retenez que votre design doit surtout remplir deux critères: il doit être agréable à regarder et à utiliser, et en le voyant, le lecteur doit se dire que vous mettez les efforts nécessaires pour rendre ce site agréable. Après c’est selon vos goûts. Le design ne doit pas nécessairement être rempli de couleurs ou  bien même seulement en noir et blanc, il ne doit pas non plus contenir des tonnes de fonctionnalités ou à l’inverse très peu de fonctionnalités. Il faut savoir doser.

Votre contenu doit être pertinent et de qualité.

Forcément, si vos articles sont de qualité, vous obtiendrez une certaine notoriété, une certaine autorité, votre audience sera forte et votre blog aura de la valeur.

Ce qui marche à tous les cas, ce qui donne envie aux visiteurs de lire vos articles, c’est la résolution de problèmes. Votre blog peut donc être centré sur des tutoriels explicatifs et illustratifs qui aident les lecteurs à résoudre des problèmes de la vie courante qu’ils rencontrent. Ce genre d’articles sont vraiment utiles, c’est pour ça qu’ils connaissent un large succès et qu’ils sont très commentés.

Rédigez des articles de qualité, et de ce façon très régulière (par exemple 2 par semaine) et vus développerez au fur et à mesure le référencement naturel de votre blog, et donc sa visibilité, ce qui amène à plus de visites.

Comment développer un bon référencement naturel?

Il y a des règles de bases à connaître et à respecter.

Parlons tout d’abord du trafic organique. Le trafic est le trafic naturel. Plus concrètement, ce sont les visiteurs qui accèdent au blog via Google.

Ce genre de trafic progresse lentement. Il progresse lentement tout simplement parce que le référencement naturel se développe avec le temps, c’est une question de confiance entre vous et Google, et la confiance ça se mérite.

Il existe toutes sortes de magouilles pour gagner du temps mais comme je vous l’ai dit, Google est intelligent et il sait repérer ce genre d’astuces pas très honnêtes qui essayent de contourner son algorithme d’indexation. Google peut même vous pénaliser en rendant votre blog introuvable.

2. Comment faire pour améliorer le référencement naturel de votre blog?

  • Vos articles doivent être complets. Prenez le temps de bien les rédiger. Soignez la forme. Pour cela utilisez les différentes mises en forme du texte (gras, souligné, italique) pour appuyer sur l’importance de certains mots ou groupe de mots. Mettez des images, des vidéos. Google est très attentif à toutes ces petites choses. Grâces à elles, il se dit que vous prenez soin de votre blog.
  • Les mots clefs sont importants, ne les choisissez pas au hasard. Ils sont censés venir naturellement au moment de la rédaction de l’article. Ce sont les mots utilisés dans le titre, le chapô, les sous-titres, les plus importants de votre texte, etc… Les mots clefs sont ceux que le lecteur aura taper le plus de chance de taper dans son moteur de recherche (le plus souvent Google).
  • N’oubliez pas de remplir la balise meta description et la balise title, de tous les articles et de toutes les pages de votre blog. La balise meta description est la façade de votre article. Grâce à elle, un résumé de votre article devient visible dans les résultats de recherche. Cette description doit contenir des mots clés. La balise title a aussi son importance. Elle doit contenir des mots clefs et doit être convaincante. A sa lecture, l’internaute doit avoir envie de visiter votre site. Pour se faire, utilisez un titre qui accroche.
  • La hiérarchisation des titres. Un article doit toujours commencer par un titre en “H1” (balise html qui définit le titre en tant que prioritaire), puis il se découper ensuite en H2, H3, H4, H5 et ainsi de suite… Il ne doit y avoir que un seul H1 par page sur un blog, mais l’utilisation de plusieurs H2 est tout à fait possible.
  • Soignez l’expérience utilisateur. Le design rentre en compte. Voilà pourquoi il doit être beau à regarder et bien  organisé. Comme dit plus haut, le design de votre blog doit obligatoirement s’adapter aux différents supports qu’utilisent les visiteurs (ordis, smartphones, tablettes). N’abusez pas des pub, le temps de chargement des pages ne pas être trop long. L’internaute doit pouvoir naviguer librement. Il doit se sentir à l’aise.
  • L’importance des liens externes. Le fait que d’autres sites internet intègrent des liens dans leurs articles qui envoient leurs lecteurs sur votre blog a une réelle importance. Ce système améliore considérablement votre référencement naturel. Une fois de plus, et je ne cesserai de me répéter, Google a un cerveau. Alors impossible d’insérer des liens en masse. Si vous tentez quand même le coup, prenez garde car Google pénalise les blogs qui en abusent. le plus important est d’obtenir des liens de qualité, et le mieux serait dans des articles. Toujours favoriser la qualité à la quantité.
  • Soyez actifs sur les réseaux sociaux. Soyez surtout actifs sur les réseaux sociaux qui regroupent le public pour qui votre blog est destiné. Une fois que vous avez trouvé le ou les réseaux sociaux idéaux, il ne vous reste plus qu’à y être très présents. Lorsque vos articles sont partagés sur les réseaux sociaux, le référencement naturel est impacté.

Pour toutes les personnes qui utilisent WordPress, je vous conseille d’installer Yoast SEO. Grâce à ce plugin, vous pourrez améliorer votre référencement naturel. Lorsque vous l’aurez téléchargé puis installé, je vous recommande d’aller chercher sur Google à quoi il sert exactement et ce qu’il propose.

Il est impossible de respecter à la lettre tous les critères imposés par Google pour être bien placé. tout simplement parce que son algorithme utilise plus de 200 critères. Mais il faut tout de même essayer d’en respecter un maximum.

Pour se faire, il ne faut pas perdre de vue l’essentiel. Votre blog, votre article doivent être de qualité. Si votre blog est de qualité il sera forcément pertinent, et s’il est pertinent il sera agréable à regarder. Google aime les choses de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *