in

Gagner de l’argent grâce à un blog – Partie 4

Gagner argent avec blog partie 4

Cet article est la quatrième et dernière partie de notre article sur comment gagner de l’argent grâce à un blog. Vous pouvez acceder aux trois premières parties ici :

Dans cette dernière partie qui vous explique comment gagner de l’argent sur internet avec blog, nous allons d’abord parler de se créer un revenu avec la méthode de l’affiliation. Ensuite, nous évoquerons la vente de produit ou service directement sur son blog. Vous verrez qu’un blog peut devenir extrêmement rentable grâce à cette méthode de monétisation. Finalement, nous parlerons des techniques email-marketing. Cette dernière méthode nécessite certes des connaissances un peu plus poussées, mais elle est particulièrement efficace lorque bien maîtrisée.

1. Faites vous de l’argent grâce à l’affiliation

Nous avons eut l’occasion de parler du principe de l’affiliation à plusieurs reprises sur ce site. Nous avons présenté ce concept qui peut être utilisé même hors du monde du blogging. Lorsque vous faites de l’affiliation, vous recommandez des produits ou des services proposés sur d’autres sites. A chaque clic, inscription ou achat grâce à votre lien, vous recevez une rémunération.

Le choix de la plateforme

Presque tous les blogs peuvent utiliser des programmes d’affiliation. Il en existe même des milliers de programmes. Ils existent dans tous les langues et dans tous les pays. Et il y en a pour tous les goûts. Voici quelques noms de plateformes d’affiliation: Daisycon, TradeTracker et TradeDoubler. Allez y jeter un coup d’oeil. Si j’ai choisi ces plateformes c’est parce qu’elles sont en rapport avec mon blog. Mais peut-être que pour le vôtre les plateformes les plus adéquates seront Amazon partenaires, Zanox, Publicidées, affili.net et j’en passe. A vous de trouver celles qui vous conviennent.

Si malgré tout aucune plateforme d’affiliation vous intéresse, vous pouvez toujours surfer sur des sites qui parlent de la même chose ou presque que votre blog. Il y a pas mal de sites qui proposent leur propre système d’affiliation sans passer par un intermédiaire. Voyez en cette méthode une sorte de parrainage.

Trouvez la manière de vendre

Dès que vous aurez trouver quels produits ou services vous aller recommander sur votre site, demandez-vous quelle est la façon la plus convaincante que vous devrez utiliser pour que vos lecteurs les achètent ou aillent simplement faire un tour sur le site que vous parrainez. Et bien il y a deux façons de procéder. Soit vous utilisez des bannières de pub (vous en trouverez pour chaque annonceur sur les plateformes d’affiliation), soit vous utilisez des liens d’affiliés. Vous pouvez aussi bien combiner ces deux méthodes.

Pour ma part, l’option la plus efficace reste celle des liens d’affiliés. Faites la promotion de ces mêmes liens en les incluant directement dans vos articles. Faites passez la pub pour une info. En tout cas, c’est ce que je fais. Les quelques bannières publicitaires que j’insère sont plus là en tant que décoration.

2. Vendez un produit ou un service

Quoi de mieux qu’un blog pour faire la promotion d’un produit ou d’un service. Il y a énormément de blogueurs pro qui gagnent leur vie de la sorte. Ils vendent des ebooks, des formations, ils proposent leurs services pour de la rédaction ou encore de la traduction, ils vendent des abonnements.Par exemple, de nombreux blogueurs professionnels gagnent de l’argent grâce à la vente d’ebook ou de formations, ou en vendant des services de rédaction/traduction. Les possibilités de ventes sont infinies.

Grâce à votre blog et à la notoriété qu’il gagne au fil du temps, vous serez perçus comme des ex-perts dans votre domaine. Votre crédibilité va s’accroître. Grâce à cela, vous réussirez plus faci-lement à vendre, mais surtout vous vendrez beaucoup plus de produits et de services. Pourtant, même si ce concept rapporte, il y a pas mal de blogueur qui n’y adhèrent pas. Pour eux, leur blog n’est pas un outil de vente. Ils préfèrent alors utiliser l’e-mail marketing.

3. L’e-mail marketing, un moyen pour gagner davantage

Pour vendre plus facilement un produit ou un service, beaucoup de blogueurs dont du marketing par mail. Quel est le principe de l’e-mail marketing? Grâce à leurs blogs, les blogueurs mémorisent un maximum d’adresses mail. Ils proposent alors par mail à ses lecteurs, la plupart du temps, des cadeaux tels que des ebooks en échange de leur inscription à leur newsletter grâce aux auto-répondeurs (exemples des auto-répondeurs les plus utilisés: SG-autorépondeur, Aweber, Mal-Chimp).

L’e-mail marketing permet de rentrer en contact avec le lecteur mais surtout de garder le contact avec. C’est un outil précieux, important, puissant. Il permet aussi d’avoir plus de données à analyser. Avec ce système, vous pouvez faire des sondages afin vous familiariser avec vos lecteurs, afin de connaitre leurs attentes au niveau de votre blog. Grâce à l’email marketing vous pouvez analyser le taux d’ouverture des mails mais aussi le taux de clics sur les liens, etc…

Dès que vous avez votre liste de mail, vous pourrez réaliser des ventes, et ce de manière beau-coup plus simple. Commencez d’abord par envoyer simplement des emails informatifs. C’est un bon début pour capter l’attention de vos abonnés. Ensuite vous pourrez leurs partager des produits ou contenus gratuits. Pour ensuite leurs proposer des produits et services payants que vous pourrez accompagner de codes promo.

Conclusion

Ne pensez pas que gagnez de l’argent grâce à votre blog est chose simple.
Des centaines de solutions existent pour acquérir de l’argent via votre blog.
Les deux principales qui génèrent du profit sont la vente et la pub.
Mais l’installation de bannières publicitaires ou de liens affiliés ne suffisent pas.

Ne négligez pas le contenu de votre blog. Ne négligez pas le design. Plus votre blog sera complet plus il sera vu et suivi.
Soyez patient. La création et la tenue d’un blog demande beaucoup de temps. C’est avec le temps que vous apprendrez à être plus efficaces et plus rapides. Le gain d’argent n’est pas du tout un problème, vous en gagnerez.
Mais avant cela vous devrez produire du contenu, et ce régulièrement, pour attirer des lecteurs et les fidéliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *